mercredi 30 avril 2014

COMMENT LIRE LA BIBLE ?

Choisir un passage.
Lire lentement le texte.
Vous êtes là dans cette scène. Elle se déroule devant vos yeux. Ressentez ce que ressentent les différentes personnes. Demandez-vous qui vous seriez. Essayez les autres moins évidents.
Arrêtez-vous dès lors que quelque chose vous parle, vous saisit.
Vous n'avez pas besoin de lire le texte jusqu'au bout.
Regardez comment ce fragment, cette scène, résonne dans votre vie. Ecoutez ce qu'elle vous enseigne.
Méditez la compréhension qui s'offre.
Puis faites silence et laisser la parole vivre en vous. Qu'auriez-vous dit et fait ?
Qu'est-ce qui se dit en vous ?

Puis faites silence, et laissez votre coeur ressentir, votre coeur vibrer à ce qui s'offre.

PS : cette lecture toute intériorisée permet de vraiment ressentir le texte, d'en capter l'essence, et d'aller au-delà des problèmes de traduction ou d'ajouts puisque vous sentirez de plus en plus, au fil de la pratique, ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas.
Sinon il y a deux sites que j'affectionne. Le premier est tout en français et vous donne accès à plusieurs traductions simultanément, ce qui est intéressant si un phrase ou un mot vous semble bizarre.
Voici le lien.http://lire.la-bible.net
Le deuxième, en anglais, pour ceux qui ont fait un peu de grec et d'hébreu est http://biblehub.com/text/john/1-1.htm où nous avons la chance de trouver l'interlinéaire.
PS 2 : Il est très difficile de lire la bible comme un livre ordinaire... Si vous commencez par la genèse, vous risquez de vite vous lasser. Non je recommande de plonger dans les évangiles. On trouve Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ils ne sont pas classés par ordre chronologique, et les évangiles de Matthieu, Marc et Luc sont dit "synoptiques" parce qu'ils sont semblables. Mon préféré est celui dit de "Jean", même si mes recherches m'ont amené à penser qu'il n'est pas de Jean (Cf mon roman "Porteuses de Lumière").
Les évangiles ce sont avant tout les paroles de Jésus et vous verrez... elles n'ont pas pris une ride. On peut penser que les paroles de Jésus n'ont pas été trop, on va dire, trafiquées.
Bonne et belle lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.