lundi 28 avril 2014

Dans quelle église irait Jésus ?

J'ai la foi, oui.
Mais je me suis souvent demandé dans quelle église, dans quel temple irait Jésus s'il était ici-bas, maintenant, en chair et en os. S'y rendrait-il d'ailleurs ? ou bien n'est-ce qu'une activité humaine ?
Il visitait le Temple de Jérusalem pour s'y promener (Mc 11,27), débattre (Lc 2,46), enseigner, ou y piquer une crise de rage contre les marchands (Mt 21,12/ Jn 2,14), y guérir les malades (ex : Mt 21,14), mais c'était à la base un haut lieu de rencontre et de passage. On peut lire que les enfants s'y trouvaient (Mt 21,15) et probablement y jouaient, en tout cas qu'ils criaient (Mt 21,15), qu'on pouvait y lancer des pierres si l'on s'énervait contre quelqu'un (Jn 8,59).
Et Jésus ramenait toujours au plus pur, au plus élevé. Ils n'aimait pas les sacrifices (Mt 12,7), n'y croyait pas, et préférait voir le temple comme un lieu de compassion. En Mt 23,16-22 on trouve un plaidoyer qui nous emmène de l'or du temple au ciel où se trouve le trône du Père.
Jésus fréquentait donc souvent le Temple, mais le temple était un lieu de vie où de nombreuses activités prenaient place. 
Ceci ne ressemble en rien à nos temples, nos églises, où tout est minutieusement contrôlé, approuvé par un conseil, et où on ne rencontre plus aucune initiative individuelle se manifestant spontanément.

Imaginez Jésus venant s'asseoir sur les marches de l'église ou du temple, ou bien s'installant sur une chaise pour y prêcher... Vous voyez la scène ?
Ainsi moi aussi je suis lassée des rituels et je souhaite une liberté de questionnement. J'aspire à retrouver ce temple ouvert où chacun peut s'exprimer, celui que Jésus aimait. 
Si de nos jours, on ne s'expose plus au crucifiement, on risque le mépris ou d'être ignoré(e), contrôlé(e), ridiculisé(e). On risque de se heurter aux convictions d'une élite (souvent très sclérosées et sclérosantes), d'un petit groupe, à la mainmise de quelques personnes qui musèlent les autres.

Alors je lance une bouteille à la mer, à tous ceux qui aimeraient parler librement sur leur quête sur le chemin de Jésus, sur les évangiles, sur leurs réflexions, leurs découvertes, leurs intuitions. Bienvenue.
Le ton doit simplement être cordial.
Vous pouvez nous livrer votre pensée, un article, merci de me faire signe par les commentaires. Nous les mettrons dans les nouvelles.

Ce blog m'appartient car c'est ainsi qu'il démarre, mais je souhaite qu'il appartienne à tous, pour y circuler, y déambuler, y échanger.
Au besoin, on peut même rajouter un forum.
Et si d'autres personnes veulent être administrateurs/trices, qu'elles se signalent.
Que Dieu vous bénisse.
Brigitte Minel

5 commentaires:

  1. Je mets le premier commentaire car l'accès est bien là mais ne saute pas aux yeux il semble. Je vais tenter d'arranger cela et qu'ils soient visibles. N'hésitez pas à mettre votre grain de sel !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cette article permet une vraie réflexion de fond au sujet de la foi.
    Il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans une église et pourtant, j'ai la foi ferme et chevillée au corps.
    Il y a bien longtemps que la maison mère église, ne répond plus à mes attentes. Elle est trop étriquée, les manches sont usées et les artisans de son devenir me semblent tous d'un autre temps.

    Je voudrais que l'église se modernise, qu'elle se métisse, qu'elle ouvre la porte et le coeur à tous, comme elle devrait le faire. Je lui en veux d'être dogmatique au point d'avoir les yeux fermés devant les réalités du monde dans lequel nous vivons.

    Je suis pour le mariage des prêtres, je suis pour le mariage des homosexuels, je suis pour ce que Jésus a dit et qu'on oublie : "laissez venir à moi tous les petits enfants" et même les grands...

    Je me livre dans cet endroit, à ce sujet, parce que justement, la porte est ouverte. Alors...

    Si Jésus venait demain à Sablé sur Sarthe, il s’assiérait sagement sur une marche du parvis de l'église, juste en face du port. Il lèverait les yeux vers le ciel, Il puiserait la force de vie, puis regarderait les gens bien en face, ceux présents, les passants... Et, il sourirait...
    Il offrirait un sourire. Il dirait "bonjour ! comment vas-tu ?" il s’intéresserait à son prochain, lui tendrait la main, sans juger de son habit, ou de sa forme physique.

    Si Jésus revenait aujourd'hui, il aimerait tout simplement.

    Merci d'étoilement grand.

    Sara Do

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commentaire de Sara Do a été mis en article. De même si vous avez des témoignages sur tout ce qui touche à votre foi, allez-y !

      Supprimer
  3. Catherine .

    Bonjour à tous ,

    Quelques réflexions livrées ....

    Effectivement , le Temple au Temps de Jésus était tel une Agora , un Forum ou les gens conversaient , les enfants jouaient ... Lieu ouvert , humaniste , accueillant , moderne - dirait - on aujoud 'hui , car cosmopolite ....polyglotte .......

    Tout sépare la Foi de l Eglise , en effet ....

    Il me semble qu il y ait , deux catégories d'idées ou de concepts ...
    De même qu 'il faut deux jambes pour marcher , deux mains pour se servir , les idées s 'éclairent en s'opposant deux à deux : la Femme et l Homme , l 'amour et l'amitié , l Eau et le Feu , le Milieu et l 'Hérédité , la Parole et l'Ecriture .... la Source et le Buisson .....Dieu et le Diable ;;;
    ....
    la Foi , et la Théologie : ....

    La Foi , n 'est -elle pas simplement le sentiment d'une présence souveraine que le croyant éprouve et grâce à laquelle il ne connaît pas la Solitude ...?

    La Théologie serait , elle , la Connaissance intelligente et rationnelle de Dieu ....

    Deux Mondes opposés , complémentaires ,sans doute , au milieu duquel l 'Homme peut se perdre ...
    Ainsi , il y aurait deux Dieux .......:

    Le Dieu que nous ont enseigné nos professeurs , et le Dieu qui nous prodigue Ses Enseignements .
    Le Dieu dont les Gens ont coutume de parler , et le Dieu qui nous parle ....
    Le Dieu qui nous écrase sous le poids de nos Fautes , et le Dieu qui nous libère par Son Amour ....


    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.