mardi 29 avril 2014

Témoignage de Sara Do, artiste, sur l'église catholique

Cet article (Dans quelle église irait Jésus ?) permet une vraie réflexion de fond sur le sujet de la foi. Il y a bien longtemps que je ne mets plus les pieds dans une église et pourtant, j'ai la foi ferme et chevillée au corps. Il y a bien longtemps que la maison mère église ne répond plus à mes attentes. Elle est trop étriquée, les manches sont usées et les artisans de son devenir me semblent tous d'un autre temps. 

Je voudrais que l'église se modernise, qu'elle se métisse, qu'elle ouvre la porte et le coeur à tous, comme elle devrait le faire. Je lui en veux d'être dogmatique au point d'avoir les yeux fermés devant les réalités du monde dans lequel nous vivons.

Je suis pour le mariage des prêtres, je suis pour le mariage des homosexuels, je suis pour ce que Jésus a dit et qu'on oublie : "Laissez venir à moi tous les petits enfants" et même les grands...

Je me livre dans cet endroit, à ce sujet, parce que justement, la porte est ouverte. Alors...
Si Jésus venait demain à Sablé sur Sarthe, il s’assiérait sagement sur une marche du parvis de l'église, juste en face du port. Il lèverait les yeux vers le ciel, Il puiserait la force de vie, puis regarderait les gens bien en face, ceux présents, les passants... Et, il sourirait... 
Il offrirait un sourire. Il dirait "bonjour ! comment vas-tu ?" Il s’intéresserait à son prochain, lui tendrait la main, sans juger de son habit, ou de sa forme physique. Si Jésus revenait aujourd'hui, il aimerait tout simplement. 

Merci d'étoilement grand.

Sara Do 

Atelier "d'écritude" de Sara Do

1 commentaire:

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.