dimanche 8 juin 2014

JÉSUS, UNE IDOLE comme les autres

Lors de mes études de théologie Lytta Basset, mon professeur, et célèbre auteure en théologie, nous mettait en garde contre les idoles.
Si dans l'ancien testament les idoles étaient d'autres dieux, elle attirait notre attention vers les idoles modernes, les nôtres.
Les idoles modernes sont tout ce qui nous accapare, nous fige. 
On y trouve l'argent évidemment, notre attachement à notre mode de vie, la technologie, les relations amoureuses, et même l'amour à son enfant. Ce dernier pouvait sembler étonnant et pourtant, force est de constater que nos vies peuvent tourner autour de nos enfants et ils peuvent nous happer, devenir notre unique réalisation, notre "préoccupation ultime" selon Paul Tillich.
Aujourd'hui, weekend de pentecôte, j'aimerais attirer notre attention vers un autre type d'idole, Jésus.
Les croyants vont être outrés, j'en suis consciente !
Et pourtant, il y a quelque chose en nous qui peut s'attacher à Jésus en en faisant une idole.
Lui-même ne nous a-t-il pas mis en garde de ne pas l'aduler en tant qu'objet (psychique ou émotionnel).
J'aime à me rappeler sa parole dans Mt 7, 21 :
"Quiconque me disant 'Seigneur, Seigneur' n'entrera pas dans le royaume des cieux, mais celui faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (ma traduction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter, avec force s'il le faut, mais toujours avec respect et politesse. Merci.